Tutos

Comment connecter son ordinateur à son imprimante ? : quel est l’intérêt d’un tel dispositif ?

0

Pour créer des documents, des factures ou n’importe quel autre manuel, l’imprimante est un équipement des plus importants à avoir au sein des bureaux. Avant, ces machines étaient connectées à l’ordinateur à l’aide de câbles. Aujourd’hui la tendance a changé et en vue du développement atteint, il est possible, grâce au wifi et au Bluetooth, d’imprimer tout un tas d’articles et d’images sans avoir à relier différents câblage aux multiples entrées etc, et ce, pour n’importe quel type de périphérique.

Comment éviter que d’autres appareils se connectent à mon imprimante ?

Ce problème se pose généralement pour les imprimantes sans fil qui nécessitent un code ou un mot de passe qui permet d’avoir accès à l’appareil. Cependant, installer et se connecter par Bluetooth ou wifi à une imprimante est moins compliqué que ce que l’on pourrait penser. Il suffit d’une simple configuration pour voir s’imprimer différents documents et ce, sans aucun câble. A cet effet, il est plus qu’important de sécuriser l’ensemble de ces périphérique par des mots de passes pas communs et qui ne peuvent donc pas être facilement dérobés.

Par quel moyen est-il possible de connecter une imprimante à un ordinateur ?

De nos jours, il existe plusieurs façons de connecter une imprimante à un ordinateur (ou n’importe quel autre moyen de connexion). Pour ce faire, il est par exemple possible d’opter pour :

  • Une connexion sans fil (wifi) : cette méthode nécessite d’avoir accès au menu qui se trouve à gauche de l’écran de l’ordinateur, de cliquer sur les préférences du système afin de trouver l’icône imprimante et de l’ajouter aux périphériques. Ensuite, il suffit de choisir l’imprimante connectée ou encore, d’appuyer sur ‘ajouter une imprimante’ dans le cas où cette dernière n’apparaît pas. Pour finir, il suffit uniquement de saisir l’adresse IP de l’appareil et de valider,
  • Une connexion Bluetooth : pour cette procédure, il est d’abord nécessaire d’aller au niveau du panneau de configuration afin de trouver l’icône imprimante et de sélectionner ensuite, périphérique Bluetooth. Ensuite, il est nécessaire de cliquer sur l’onglet du périphérique et de l’ajouter à ceux déjà reliés à l’ordinateur en accédant à l’assistant d’ajout. Il est nécessaire de s’assurer que l’imprimante soit sous tension et que le Bluetooth soit bien raccordé au dispositif et ce, en cochant la case de détection du périphérique Bluetooth et de confirmer ensuite, en cliquant sur suivant. Pour finir, il est nécessaire de sélectionner l’imprimante et de l’enregistrer en cliquant sur Ok. Après cela, l’imprimante est prête à être utilisée.
  • Une connexion par câble : d’abord, avant de se lancer dans l’installation du câble, il est important de vérifier que l’imprimante soit bien éteinte pour éviter tous les risques et accidents. Ensuite, il suffit d’insérer le câble au sein des connecteurs qui se trouvent au niveau de l’interface de l’imprimante et finir par brancher l’autre extrémité dans le port USB de l’ordinateur et de confirmer l’accès vers l’imprimante.

Pour ceux qui ne sont pas très familiarisés avec l’électronique, il reste toutefois possible de faire appel aux connaissances d’un professionnel et ce, en se rendant sur place ou par simple appel téléphonique.

Détecter le problème de connexion d’une imprimante à un ordinateur

Si vous avez un problème avec votre imprimante, il faudra en premier lieu vérifier si c’est un problème de détection de l’imprimante ou bien de fonctionnement. Il faudra alors éteindre et rallumer l’imprimante et patienter le temps de son redémarrage. Puis, deux cas se présentent :

  • Sur PC, allez dans le menu “Démarrer”, puis dans “Paramètres” et ensuite, “Périphériques” et sélectionnez “Imprimantes”.
  • Sur Mac, allez dans “Préférences système”, puis dans “Imprimantes”.

Si vous trouvez l’imprimante, mais qu’elle est signalée comme inactive, il s’agit alors d’un problème de fonctionnement de l’imprimante. Un code d’erreur devrait être affiché sur l’ordinateur ou indiqué sur l’imprimante.

Vous devrez consulter la notice d’utilisation de l’imprimante ou le site web du constructeur pour savoir ce qu’il faut faire. Si en revanche, vous ne trouvez pas l’imprimante ou si elle est signalée hors connexion, vous saurez que c’est bien un souci de connexion à votre ordinateur.

Certaines versions de Windows 10, notamment la 1903, peuvent être la cause du problème. Faites en sorte de visiter le site de Microsoft pour télécharger une autre version de Windows 10, et réinstaller votre imprimante pour vérifier si le problème persiste toujours.

Imprimante connectée par câble USB ou via réseau Ethernet

Avant de connecter votre imprimante, assurez-vous que les pilotes sont bien installés sur votre ordinateur. Si ce n’est pas le cas, il faudra vous rendre sur le site du constructeur pour télécharger et installer les pilotes. Si votre imprimante est reliée à l’ordinateur par un port USB, le problème de connexion pourrait être lié à votre câble USB.

Essayez donc un autre câble USB pour écarter cette possibilité. Votre imprimante peut être affichée hors ligne si elle fonctionne en mode économie d’énergie. Dans ce cas, redémarrez-la et raccordez-la à nouveau.

Si la liaison entre l’ordinateur et l’imprimante est faite par un réseau Ethernet, essayez de brancher le câble Ethernet sur une autre prise, puis changez le câble. Si le problème persiste, redémarrez tout votre équipement réseau qui est concerné par la liaison de votre imprimante à votre ordinateur.

Imprimante connectée via un réseau sans fil

Si votre imprimante est connectée grâce à un réseau sans fil, vous devrez commencer par débrancher la prise électrique de votre box internet et la laisser éteinte pendant environ 30 secondes. Rallumez ensuite votre box et vérifiez si l’imprimante arrive à se connecter après rétablissement d’internet.

Si le problème persiste, il faudra reconfigurer le Wi-Fi en suivant les étapes trouvées dans le manuel de l’imprimante. Assurez-vous que l’imprimante se connecte bien à la box. Pour ce faire, tapez sur votre navigateur l’adresse 192.168.1.1, puis vérifiez dans la partie Wi-Fi si votre imprimante y est affichée.

Si l’imprimante est affichée, c’est qu’il n’y a pas de problème avec le Wi-Fi de votre imprimante. Essayez alors de connecter un autre ordinateur pour savoir si le problème ne vient pas du vôtre. Si après toutes ces étapes, vous n’arrivez toujours pas à connecter votre imprimante à votre ordinateur, il faudra faire appel à un professionnel, qui saura diagnostiquer le problème et le résoudre.

GeForce GTX 970 : comment choisir une carte graphique pour PC gamer ?

Article précédent

Comment nettoyer son ordinateur : comment se débarasser des fichiers inutiles ?

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login/Sign up