Généralement, les gamers n’utilisent pas les ordinateurs portables. Ces derniers ne sont pas très prisés par les amateurs de jeux vidéos car ils sont moins puissants, mais en plus, il est bien difficile de changer les pièces (RAM, ROM, carte graphique…). Ce qui est sûr, c’est que pouvoir profiter de ses jeux lors de ses déplacements, c’est le rêve de tous les joueurs. Ce rêve, Nvidia s’est tenue de le réaliser. La promesse très alléchante de la technologie Max-Q, proposant une approche bien innovante qui permet de profiter de séances de jeux, là où on va. Ces PC portables doivent s’adapter au mode gaming, c’est pour cela qu’ils sont ultra fins, très rapides et silencieux.
Sommaire
Max-Q Design, la puissance graphique dans des PC portables
Dévoilé récemment, la combinaison entre les processeurs graphiques qui sont mobiles de GeForce GTX, type 1060, 1070 et 1080 avec le tant attendu design Max Q, va littéralement révolutionné le monde du jeu. En effet, la nouvelle génération de GPU NVIDIA offre des performances en 3D aussi parfaites que celles obtenues par la version desktop.
Effectivement, les ordinateur Max-Q sont destinés à être très fins, très rapides et très silencieux (pas plus de 40 dBA), un véritable révolution pour les PC portables.
L’ordinateur configuré selon le mode Max-Q n’est pas seulement un PC gaming moderne et élégant, il doit absolument être très performant et doté d’une technologie très récente pour faire tourner les jeux les plus gourmands et les plus récents, qui sont sous 4K, donc une définition de 3 840 points par 2 160. Un rêve devenu réalité avec Nvidia.
Pour assurer de telles caractéristiques, les ingénieurs de la société au logo vert ont réussi à trouver un accord entre dissipation thermique et rendement énergétique. Le résultat excellent et très performant, malgré son châssis très fin, le : GeForce GTX 1080 avec sa configuration selon Max-Q.
Si on doit récapituler tout ce qu’on vient de citer, on va dire que Nvidia a décidé de rendre les pc portables compatibles avec les grandes cartes graphiques. Ils doivent avoir des mensurations très précises du boitier (20 mm d’épaisseur maximum), une nuisance sonore bien contenue et un poids spécifique.
Mais Max-Q est, avant tout, une nouvelle génération de GPU, qui peut fonctionner parfaitement sous le châssis très étroit des PC portables. Nvidia affirme qu’ils sont aussi puissants que leur prédécesseurs. Son CEO prétend que c’est les mêmes puces graphiques GeForce, mais elles peuvent s’intégrer facilement dans les ordinateurs fins.
Max-Q, le test
Les GeForce GTX :
- 1060
- 1070
- 1080
Ont pratiquement la même architecture que leurs frères qui logent les tours d’ordinateurs fixe. C’est pour cela que Nvidia a décidé de leur donner la même appellation que leur famille de cartes graphiques, mais à tort ! Puisque lorsqu’on s’y intéresse un peu plus, on va remarquer qu’il n’y a que le nombre des unités CUDA, qui sont le cœur d’exécution, la taille de la mémoire embarquée (GDDR5X ou GDDR5) et leur interfaçage de bus qui sont les mêmes que sur les puces qu’on retrouve sur les PC gaming fixes. Par contre, le GPU Boost et la fréquence avec laquelle elles fonctionnent n’ont rien à voir. Elles sont d’ailleurs revue à la baisse, et, bien sûr, l‘impact sur la qualité est immédiat. Nvidia assume parfaitement ses sacrifices.
Consommation
On va se demander, pourquoi cette baisse ? La réponse de Nvidia sera en un seul mot, ou plutôt en une seule abréviation : TDP ! Effectivement, l’enveloppe thermique (vous l’aurez compris, on parle bien de la consommation globale) des processeurs graphiques du Max-Q ne peut en cas être la même que sur les anciens GeForce GTX, pour l’unique et simple raison qu’il n’existe (à ce jour) aucun pc Max-Q doté d’un système de refroidissement capable de gérer la chaleur générée par une puce classique. On a quand même 150 watts pour une GTX classique de 1080 d’un PC portable. Pour remédier à ce problème, la marque a décidé de diminuer les fréquences de fonctionnement et de les maintenir à un certain niveau. La consommation baisse aussi et atteint, pour un Max-Q Desing GTX 1080, les 90 à 100 watts.
Pour justifier encore sa baisse de fréquence, la marque explique qu’un PC gaming classique, GTX 1080 GeForce, n’a pas vraiment besoin de consommer plus de 150 watts pour pouvoir afficher correctement un jeu. Une centaine de watts est très largement suffisante. L’excès était destiné à absorber une éventuelle augmentation du niveau de détails et pour pouvoir supporter les overclockings qui sont appliqués. Pour résumer, la marque Nvidia a envisagé des besoins qui sont, le moins que l’on puisse dire, disproportionnés par rapport à un gain très faible.
Les puces Max-Q ne sont donc pas destinées à faire tourner des jeux gourmands comme le ferait un PC gaming fixe. Elles offrent simplement un meilleur rapport performance/consommation, par rapport à la taille très fine des PC portables.
Sur le long terme
On sait que les design Max-Q couplés avec la GeForce GTX 1080 (ou même 1060 et 1070) ne sont pas du tout destinés aux joueurs les plus acharnés qui cherchent la perfection. Loin de là, les Max-Q sont plutôt faits pour ceux qui cherchent un PC portable ultra fin avec des performances assez honorables, pour faire fonctionner en toute aisance les logiciels ou les jeux les plus lourds, ce qui n’est pas du tout faisable avec les 15 pouces actuels.
Maintenant, on espère juste que la différence entre la GeForce GTX 1080 classique et une GeForce GTX 1080 Max-Q soit reconnaissable au premier coup d’œil, via un sticker ou une précision nette et claire pour que l’acheteur final s’y retrouve sans aucun soucis avant de passer en caisse. Bien qu’elle soit sollicitée à plusieurs reprise sur ce point là, Nvidia n’a toujours pas apporté de réponse.
Commentaires