Sommaire
Produits recommandés :
Gigabyte Nvidia GTX 970 G1 Gaming Carte graphique PCI Express
Features
- GeForce GTX Virtual Reality ready
Comment choisir sa carte graphique ?
La carte graphique est un élément indispensable pour tous ceux qui travaillent sur des projets qui nécessitent d’avoir une qualité d’images et de vidéos irréprochable, ou qui souhaitent plus simplement en profiter.
Il s’agit d’un élément à choisir avec précaution. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être pris en compte comme :
- Les dimensions ;
- Les besoins ;
- Les prix ;
- La consommation électrique ;
- La fréquence ;
- La mémoire, etc.
Plus ces paramètres sont élevés, plus la qualité de la carte graphique et de ses résultats et son usage sont bons. Bien sûr, il est également important de bien choisir l’établissement dans lequel vous souhaitez faire l’acquisition de cet élément.
Pour éviter les mauvaises surprises, nombreux sont ceux qui choisissent de s’équiper d’une carte graphique chez Inmac Wstore.
Ceci étant dit, il faut également préciser le fait que le choix d’une bonne carte graphique se fait aussi selon son usage. Ainsi, si vous voulez profiter d’un jeu vidéo en particulier, vos besoins ne sont pas les mêmes que ceux d’une personne voulant profiter de films et de séries.
Enfin, il faut aussi prendre en compte le fabricant de la carte graphique. Parmi les leaders se trouvent Nvidia et AMD.
Les caractéristiques de la GeForce GTX 970
L’architecture de la puce Maxwell GM204-200 qui loge la GTX 970 est la même que dans la GTX 980. 4 sous-ensembles qui regroupent les SMM, appelés les GPC, pour Graphics Processing Clusters. Nvidia a ensuite misé sur le nombre de 1664 comme nombre d’unités de calcul (on a donc 13 blocs de SMM, qui sont partagés sur 4 sous-ensembles de GPC). A part cette différence, on retrouve les mêmes caractéristiques de la GTX 980, soit un ROP de 56 64 (unités de rendu), ainsi qu’un bus mémoire de 32 256 +224 bits avec un cache L2 de 1.75 Mo à 2 Mo. Sauf pour le nombre d’unités qui servent à traiter les textures est passé à 104 au lieu de 128.
La fréquence du GPU connait aussi une baisse avec 1050 MHz, mais le GPU Boost est là pour améliorer son fonctionnement jusqu’à 1178 MHz. Sa mémoire GDDR5 de 4 Go, quant à elle, reste dans les 1750 MHz.
Pour ceux qui l’ignorent, pour éviter leur surchauffe, les cartes graphiques sont dotées d’un ventilateur. Ce dernier est responsable de petits bruits lorsqu’il est de mauvaise qualité ou n’est pas assez puissant. Ce n’est pas le cas pour la GTX 970, son ventilateur est très puissant et ne chauffe pas. Mais en plus, il travaille dans le silence total ! Ceci est dû au fait que les deux ventilateurs de Nvidia ne tournent pas lorsque vous utilisez la carte de manière standard. Vous allez pouvoir profiter d’une séance de jeu très calme, puisque pour se déclencher, le ventilateur doit être sollicité par un jeu très gourmand. Et même à ce moment là, vous ne saurez pas qu’il s’est mit en marche, tellement qu’il est silencieux.
Consommation
Ce modèle a une consommation de 245 watts pour l’ensemble de l’appareil, soit presque une consommation semblable à celle de le GTX 980. Elle est toutefois plus inférieure que celle de la Radeon R9 290X, qui dépasse largement les 300 watts.
Performances dans les jeux
Techniquement, on ne peut pas utiliser un ordinateur sans une bonne carte graphique. On parle d’un fonctionnement optimisé qui permet une utilisation fluide. Pour les amoureux de jeux vidéos, la carte graphique n’est plus une option, c’est une obligation ! Pour accomplir toutes les tâches nécessaires du jeu, on doit avoir une bonne carte graphique. C’est pour cela que les utilisateurs apprécient particulièrement la GeForce GTX 970, puisqu’à elle seule, elle regroupe les propriétés et les avantages de deux cartes. Elle est à la fois rapide et très puissante, et permet une expérience de jeu très satisfaisante. Voici une vidéo montrant les performances de la GTX 970 avec les jeux actuels.
Effectivement, GTX 970 est munit d’une technologie novatrice qui n’existe pas dans les autres cartes. Vous allez pouvoir profiter d’une séance de jeu sans le moindre soucis, même sous Full HD et avec des jeux très gourmands, la 970 relève tête haute le défi. C’est un modèle qui tient bien ses promesses pour un confort d’utilisation optimal.
Garantie
Les cartes graphiques sont une machine très fragile, on peut pas savoir à l’œil nu si elles fonctionnent ou pas. Le seul moyen de le savoir, c’est de la placer dans son ordinateur pour savoir si elle est fonctionnelle. C’est pour cela que son achat « sans garantie » est très délicat. Nvidia n’avait pas le choix que de garantir cette carte graphique, GTX 970. Autrement, la marque n’aurait pas enregistré les chiffres impressionnants qu’elle a réalisés avec cette carte. La 970 est garantie pendant deux ans, une durée impressionnante qui témoigne de la qualité de la carte et du sérieux du constructeur. Si une fois essayée, votre carte présente des défauts, vous pouvez la changer, ou même être remboursé.
Bon rapport qualité/prix
Généralement, pour avoir un bon appareil de qualité, il est indispensable de se vider les poches, surtout quand on parle d’équipement gaming. En jetant un coup d’œil sur la fiche technique de la GTX 970, on peut penser que c’est une machine hors de prix, avec toutes les performances qu’elle présente. Cependant, son prix reste très abordable. Elle est destinée aux amateurs de jeux, qui n’ont pas le budget de prendre une carte très chère.
Les avantages et les inconvénients
Certes, la GeForce GTX 970 est moins performante que sa grande soeur la GTX 980, mais elle reste toutefois très performante, surtout pour son prix :
- Puce GM204-200 ;
- Fréquence GPU1050 MHz ;
- Mémoire 4 Go.
C’est une carte graphique très performante, avec une consommation électrique très correcte et un écosystème Nvidia très honorable.
Cependant, le constructeur aurait mieux fait d’augmenter les fréquences de base encore plus loin.
En somme, la GTX 970 peut largement remplacer la 980 avec une consommation plus réduite, ainsi qu’un support de logiciel plus efficace. Avec son prix, Nvidia attaque apparemment l’AMD, puisqu’elle la propose à 324 euros, ce qui est en égalité avec la Radeon R9 290.
Commentaires