La carte graphique haut de gamme, GeForce GTX 980 Ti, vient combler une lacune tarifaire chez Nvidia. En effet, la marque propose le monstre Titan X au prix de 1000 euros et la très timide GTX à 500 euros. La GTX 980 Ti, elle, est plus performante que la GTX et moins chère que la Titan X, vendue à 750 euros. Et vu ses caractéristiques, vous allez voir que ce prix est très correct. Cependant, cette sortie était attendue depuis la monstrueuse Titan X. Chez Nvidia, on le sait maintenant, c’est une habitude. Après chaque sortie majestueuse et excessivement chère, la marque propose une version meilleur marché dont les caractéristiques se rapportent à son prédécesseur. Vérifions si cette coutume est vraie dans cet article.
Sommaire
Les caractéristiques de consommation de la GeForce GTX 980 Ti
Nvidia nous gâte encore avec un nouveau haut de gamme. Après la grande apparition de la Titan Z et de la Titan X, c’est la GTX 980 Ti qui fait son entrée dans le jeu. Comme son nom l’indique, cette carte est pile au milieu entre la Titan X (d’où le Ti) et de la GTX 980. Si le prix, lui, est loin des 1200 euros de la titan, les caractéristiques techniques se rapprochent beaucoup de cette dernière.
Vous allez peut être vous demander pourquoi les prix de ces cartes sont si chers ? Parce que Nvidia est aujourd’hui seule sur le ring, sans aucun adversaire. La GTX 980 Ti, bien qu’elle soit moins chère que la Titan, loge une carte graphique Maxwell qui ne doit pas être bradée ! Ce modèle est muni d’une puce 3D avec 8 milliards de transistors, qui est d’ailleurs de la même qualité que la GM200 qu’on retrouve dans la Titan X. C’est pour cela que Nvidia se permet de fixer des prix très élevés, qui vont de pair avec la qualité.
Effectivement, on retrouve une vraie « mini » Titan. Pour éviter de faire tomber la cote de cette dernière, Nvidia a décidé de diminuer le nombre d’unités de traitement. Sauf que la puce, elle, est toujours à 1000 MHz avec un GPU Boost (qui booste la carte graphique quand cette dernière diminue sa dynamique de fréquence) à 1075 MHz.
Consommation
La consommation de la GeForce GTX 980 Ti est de 227 à 230 Watts en pleine charge, au moment où la Titan atteint les 250 Watts en toute facilité. Le rapport de performance donné par Watt consommé reste parfait. Décidément, Nvidia continue de nous impressionner.
Performances de jeu de la GeForce GTX 980 Ti
On retrouve une coupe beaucoup plus franche du côté de la mémoire GDDR5 : 6 Go contre 12 Go pour le Titan X. En revanche, La 980 Ti a gardé la même taille pour le bus mémoire (384 bits). Si Nvidia a décidé de faire un sacrifice sur une telle dépense, c’est pour préserver sa réputation, car cela assure une bonne vitesse entre les informations de la puce 3D et la mémoire (plus de 336 Go/s).
La quantité de mémoire est augmentée par rapport à la 980 de 2 Go. Cependant, pour éviter une éventuelle surchauffe, le fonctionnement du processeur 3D est moins élevé que dans les anciens modèles 1000 MHz, mais cette baisse n’affecte pas du tout le bon fonctionnement de la carte.
Entre la 980 et la 980 Ti, on remarque une très grande différence, mais pas aussi monstrueuse que la Titan X, avec 2 à 13 % selon le jeu. Mais on note que le GPU Boost 2.0, qui est certifié à 1075 Mhz par la marque, a dépassé le seuil des 1130 MHz. C’est ce qui explique les performances très satisfaisantes sur les jeux gourmands, tels que BATMAN, qui n’a pas besoin de toutes les unités pour fonctionner correctement. Donc, les unités qui travaillent sont boostées dynamiquement à l’aide de la carte.
Toujours en fonction du test, la puissance du calcul/la quantité de la mémoire est plus équilibrée sur ce modèle comparé à la Titan. En effet, elle embarque une mémoire de 12 Go, une quantité exagérée par rapport aux besoins des jeux actuels. Cette taille est bien utile sur les 4K, ce qui n’est toujours pas standardisé actuellement. On peut dire que la GTX 980 Ti est futuriste !
Avantages et inconvénients de la GTX 980 Ti
Avant de peser les pour et les contre de cette carte graphique, voici quelques détailles techniques :
- Processeur graphique : Nvidia GeForce GTX 980 Ti.
- Quantité de mémoire vive : 6 Go.
- Système de refroidissement : HeatPipe, Actif.
On dit oui à la GTX 980 Ti ! Qui aurait cru qu’un jour, nous allions avoir une Titans X à mini prix. Nvidia a amputé carrément la moitié du prix du Titan X pour quelques caractéristiques en moins, qui n’affectent nullement les performances techniques de ce petit monstre. C’est une excellente carte graphique qui répondra à toutes les attentes des utilisateurs et des jeux actuels, ainsi qu’aux jeux de demain.
Les avantages
On le redit encore une fois, les performances de la 980 Ti sont parfaites dans tous les jeux. Sa conception est sérieuse et sa consommation est très maîtrisée. Elle offre aussi un accompagnement logiciel très lucide.
Les inconvénients
Si on devait reprocher quelque chose à la 980 Ti, c’est que le son aurait pu être beaucoup mieux maîtrisé, et peut être aussi son prix qui reste un peu cher pour certains utilisateurs. D’autant plus que quelques qualités ne sont même pas utilisables à l’heure actuelle. Nos jeux marchent bien en Full HD avec des cartes graphiques moins performantes à 150 euros ! Donc si on choisit cette carte, ça sera pour au moins les 5 années à venir.
Commentaires