La Radeon R9 FURY est une carte graphique haut de gamme d’AMD, lancée en juillet 2015. Construite sur le processus 28 nm et basée sur le processeur graphique Fiji dans sa variante Fiji PRO CB, la carte prend en charge DirectX 12.0. Le processeur graphique des Fidji est une puce de grande taille avec une surface de puce de 596 mm² et 8 900 millions de transistors. AMD a désactivé certaines unités d’ombrage de la Radeon R9 FURY afin d’atteindre le nombre de shaderss cible du produit. Il comporte 3584 unités d’ombrage, 224 unités de mappage de texture et 64 ROP. AMD a placé 4 096 Mo de mémoire HBM sur la carte, qui sont connectés à l’aide d’une interface mémoire de 4 096 bits. Le processeur graphique fonctionne à une fréquence de 1000 MHz, et la mémoire à 500 MHz.
Sommaire
Consommation
La R9 Fury entraîne de nombreux changements qui en font une carte intéressante à part entière, et une très différente sur un produit Fidji. Du point de vue des performances, il s’agit d’une carte moins performante, avec un GPU Fidji réduit, mais elle est en même temps 100 euros moins chère que la R9 Fury X. En revanche, en termes de construction, contrairement à la R9 Fury X, qui n’est disponible que dans sa conception de refroidissement liquide en boucle fermée de référence, la R9 Fury est disponible sous forme de cartes semi-personnalisée et entièrement personnalisée des partenaires de carte AMD, construite avec des refroidisseurs d’air traditionnels, ce qui en fait la première carte Fidji refroidie par air. En conséquence, la R9 Fury est parfois une vision très différente de Fidji.
La consommation électrique, quant à elle, sera assez similaire à la R9 Fury X. La puissance typique de la carte (TBP) officielle d’AMD pour la R9 Fury est de 275 W, la même que celle de son aînée. En comparant les deux produits, la R9 Fury constate certaines améliorations par rapport aux UC en perte d’emploi, mais utilise en second lieu des puces de qualité inférieure. Entre-temps, l’utilisation du refroidissement à l’air signifie que les températures de fonctionnement sont supérieures à 65 ° C du Fury X de la R9, ce qui entraîne une perte de puissance plus importante en cas de fuite.
Performances en jeu/performance logiciel
Pour commencer, examinons les spécifications de la R9 Fury. Nous savons depuis le lancement initial de la série R9 Fury que la R9 Fury utilise un GPU Fidji réduit, et nous pouvons maintenant révéler comment il a été réduit. Comme c’est généralement le cas pour ces cartes de second niveau, la R9 Fury propose à la fois un GPU avec certaines unités fonctionnelles désactivées et une vitesse d’horloge légèrement réduite, permettant à AMD de récupérer les GPU partiellement défectueux tout en assouplissant les exigences de vitesse d’horloge.
Le GPU des Fidji dans la R9 Fury dispose de 56 UC sur 64 activées, ce qui ramène le nombre total de processeurs de flux de 4 096 à 3 584. Cela finit par représenter toute l’étendue des unités fonctionnelles désactivées de la R9 Fury, car AMD n’a pas touché le début ou la fin du processus, ce qui signifie que le nombre d’unités géométriques et le nombre de ROP sont restés inchangés.
Le sous-système de mémoire est également inchangé. Toutes les cartes basées aux Fidji, y compris la R9 Fury, seront livrées avec un sous-système de mémoire entièrement activé, ce qui signifie que 4 Go de HBM sont connectés au GPU via un bus de mémoire de 4 096 bits. Les Fidji ne disposant que de 4 Go de mémoire. En ce qui concerne les vitesses d’horloge, R9 Fury atténue légèrement la vitesse d’horloge du processeur graphique. La vitesse d’horloge de référence du R9 Fury est de 1000 MHz plat, soit une réduction de 5% par rapport au R9 Fury X. Par contre, l’horloge de la mémoire reste inchangée à 500 MHz DDR, pour un débit effectif de 1 Gbps/pin.
Avantages/Inconvénients
En tant que carte à double emplacement, la carte graphique AMD Radeon R9 FURY tire son énergie de 2 connecteurs d’alimentation à 8 broches, d’une puissance absorbée nominale de 275 W maximum. Les sorties d’affichage incluent :
- 1x HDMI ;
- 3x DisplayPort ;
- Radeon R9 FURY est connecté au reste du système via une interface PCI-Express 3.0 x16. Son prix de lancement était de 549 dollars US.
Pour ce qui est des inconvénients, on notera un petit soucis avec la mémoire. En outre, bien que nous n’ayons pas encore effectué de tests destinés à résoudre les problèmes, nous n’avons trouvé aucune preuve claire que la capacité de mémoire de 4 Go du Fury crée des problèmes lors d’une utilisation typique. Nous devrons pousser un peu et voir ce qui se passe, mais notre expérience à ce jour suggère que cette inquiétude pourrait ne pas être un problème.
Rapport qualité/prix
La R9 Fury sera lancée avec un PDSF de 530 euros, ce prix permet à la R9 Fury de faire face à une concurrence bien différente de celle de son aîné. Au lieu de se mesurer à la GeForce GTX 980 Ti de NVIDIA, la concurrence la plus proche sera l’ancienne GeForce GTX 980. Le prix de vente conseillé (PDSF) officiel de cette carte est de 500 euros. La R9 Fury est donc plus chère, mais AMD promet de meilleures performances que la GTX 980. Sinon, les partenaires de NVIDIA servent à combler cet écart de moins de 50 euros avec leurs cartes GTX 980 overclockées en usine haut de gamme.
Notre sentiment est que beaucoup de gens trouveront la proposition de base et la conception de Fury attrayantes, mais pour le moment, ce produit a probablement besoin de quelques retouches dans le service des pilotes avant de devenir réellement convaincant. AMD n’a pas à battre Nvidia pour reprendre des parts de marché, mais elle doit s’assurer que ses clients puissent profiter de leurs jeux sans incident inutile.
Commentaires