Carte graphique

Test Radeon Pro WX 9100

0

La carte Radeon Pro WX 9100 est la solution graphique phare d’AMD pour stations de travail, basée sur l’architecture révolutionnaire du GPU “Vega”.  Commencez à accélérer vos flux de travail à l’aide de technologies telles que le contrôleur de cache à large bande passante (HBCC), une hiérarchie de mémoire GPU radicalement nouvelle qui repousse les limites de la visualisation en temps réel avec des techniques de rendu hyperréaliste.  La carte Radeon Pro WX 9100 vous permet de vous attaquer à des modèles plus grands et plus complexes à travers tout le pipeline de visualisation de conception.

En plus du matériel de pointe, lorsque vous achetez un Radeon Pro WX 9100, vous aurez accès à ses incroyables écosystèmes de logiciels Radeon Pro. Ces outils sont là pour vous aider à améliorer votre expérience de flux de travail. Par exemple, vous pouvez prendre vos conceptions et modèles et les déplacer dans VR. Grâce aux énormes capacités de traitements parallèles du processeur graphique, vous pouvez prendre un modèle ou une scène et, à l’aide de son outil Radeon ProRender Game Engine Importer (Beta), l’importer dans le moteur Unreal Engine pour prévisualiser et interagir avec votre modèle dans un environnement en réalité virtuelle.

Présentation de la Radeon Pro WX 9100

La Radeon Pro WX 9100 est une carte graphique professionnelle de classe enthousiaste d’AMD, lancée en juillet 2017. Construite sur le procédé 14 nm et basée sur le processeur graphique Vega 10, dans sa version Vega 10 XT, la carte supporte DirectX 12.0. Le processeur graphique Vega 10 est une grande puce avec une surface de matrice de 495 mm² et 12.500 millions de transistors. Il comprend 4096 unités d’ombrage, 256 unités de mappage de texture et 64 ROPs. AMD a placé 16 384 Mo de mémoire HBM2 sur la carte, qui sont connectés via une interface mémoire de 2048 bits. La fréquence de fonctionnement du GPU est de 1200 MHz, qui peut être élevée à 1500 MHz. La capacité de la mémoire est de 945 MHz.
Étant une carte à deux slots, l’AMD Radeon Pro WX 9100 est alimentée par 1x 6 broches + 1x 8 broches, avec une puissance nominale de 230 W maximum. Les sorties d’affichage comprennent  6x mini-DisplayPort.

Radeon Pro WX 9100 est connectée au reste du système via une interface PCI-Express 3.0 x16. La carte mesure 267 mm de long et dispose d’une solution de refroidissement à double fente. Son prix de lancement était de 1300 euros.

Performances de la Radeon Pro WX 9100

Avec une configuration multi-GPU comprenant jusqu’à quatre cartes Radeon Pro WX 9100, vous obtenez de meilleures performances pour effectuer des tâches exigeantes, comme le montage interactif en temps réel d’une scène dans des applications telles que la dernière version de Cinema 4D (R19) de MAXON, qui prend en charge les multi-GPU et l’intégration native du Radeon ProRender.

Utile pour choisir une configuration informatique future ou mettre à niveau une configuration existante. Pour les cartes vidéo de bureau, c’est l’interface et le bus (compatibilité carte mère), les connecteurs d’alimentation supplémentaires (compatibilité alimentation). Pour les cartes vidéo d’ordinateur portable, c’est la taille de l’ordinateur portable, la fente de connexion et le bus, si la carte vidéo est insérée dans une fente au lieu d’être soudée à la carte mère de l’ordinateur portable.

Notez que les GPU intégrés dans les processeurs n’ont pas de mémoire dédiée et utilisent une partie partagée de la RAM système.

Ce dont vous avez besoin de savoir sur la Radeon Pro WX 9100

Conçue pour des workflows graphiques intenses, la carte graphique AMD Radeon Pro WX 9100 dispose d’un frame-buffer HBM2 de 16 Go avec correction d’erreur (ECC) et d’une architecture Vega avec 4096 processeurs de flux pour un taux de calcul de pointe de 12,29 TFLOPS avec une seule précision. Cette puissance peut être exploitée par des API compatibles telles que OpenCL, OpenGL et Vulkan. En utilisant ces API, le GPU peut accélérer le rendu graphique et les effets vidéo à forte intensité de calcul. Les applications de cette carte comprennent, entre autres, la recherche scientifique en intelligence artificielle, le développement et la programmation, ainsi que la conception de jeux, de CGI et de RV.

Le panneau de sortie de cette carte contient 6 sorties Mini DisplayPort 1.4 pour piloter plusieurs écrans ou de grands murs d’affichage. Grâce à la puissance de traitement disponible à l’intérieur de la carte WX 9100, les écrans 8K (8192 x 4320) peuvent être pilotés jusqu’à 30 Hz à partir d’une seule sortie DisplayPort, et jusqu’à 60 Hz à partir de deux sorties en chaîne. Connectez la carte aux périphériques DisplayPort à l’aide des quatre adaptateurs Mini DisplayPort vers DisplayPort fournis. Un adaptateur HDMI est inclus pour vous permettre de connecter des moniteurs ou des écrans de télévision à des résolutions allant jusqu’à DCI 4K (4096 x 2160). Pour les équipements existants, un adaptateur DVI est également inclus.

Pour garder cette carte au frais, AMD a mis en place un refroidisseur de type souffleur. En utilisant un ventilateur radial, ce système force l’air sur les composants et l’évacue par l’avant de la carte et hors du boîtier. Cette configuration de refroidissement peut être utilisée dans des environnements de postes de travail encombrés avec plusieurs GPU, ou lorsque l’espace entre les composants de l’ordinateur peut être un problème, car l’air chaud n’est pas recirculé dans le boîtier.

  • La réduction de la latence mouvement à photon améliore le réalisme et la présence de VR. Avec le SDK LiquidVR, les créateurs de contenu disposent de puissants outils de développement pour générer du contenu VR ;
  • La prise en charge native de 10 bits par canal couleur facilite les tâches critiques telles que l‘édition photo et la correction vidéo des couleurs en offrant une gamme de couleurs visibles plus large.

Pensez à éteindre le GPU lorsqu’il n’est pas utilisé pour réduire considérablement la consommation d’énergie lorsque la carte est inutilisée.

 

Test GeForce GTX TITAN X

Article précédent

Test Quadro P4000 : que peut-on vous dire ?

Article suivant

Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Login/Sign up
Verismic

GRATUIT
VOIR